Qu’est ce que la médiation ?

La médiation est un processus structuré confidentiel dans lequel les participants, avec l’aide du médiateur, recherchent ensemble des solutions pour sortir de leurs différends et tenter de parvenir à un accord amiable.

Le médiateur intervient en qualité de tiers impartial, compétent et diligent. Il met en œuvre un cadre et des techniques qui vont favoriser l’expression, l’intercompréhension et la prise de décision des participants.

La médiation – conventionnelle articles 1534 et suivants du code de procédure civile ou judiciaire articles 21 et suivants de la loi n° 95-125 du 8 février 1995 – repose sur la démarche volontaire des participants.

Les atouts de la médiation sont très nombreux : efficacité, confidentialité, souplesse, rapidité, maîtrise de la solution et du coût, pragmatisme, absence d’aléa judiciaire, maintien ou renégociation de relations incontournables …

La médiation propose un cadre particulièrement adapté à la gestion ou à la prévention des différends notamment en matière civile et familiale, commerciale, administrative et aussi de relations du travail.

A la demande des participants, et avec le concours de leurs avocats le cas échéant, l’accord de médiation peut faire l’objet d’un protocole écrit et d’une homologation judiciaire.

Une question ?

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations !

Envoyez moi un message